Protéger son appartement contre les cambrioleurs

Etes-vous en sécurité?

  • Connaissez-vous vos voisins?
  • La porte d’entrée est-elle toujours fermée?
  • Avez-vous des dispositifs de sécurité aux fenêtres et au balcon?

L’illustration ci-dessous montre où se trouvent les points faibles d’un immeuble à appartements et comment vous et vos voisins pouvez mieux vous protéger contre les vols.

Plus bas, vous trouverez nos conseils exhaustifs relatifs à la sécurité de votre habitation.

zurück weiter

Cage d’escalier

Fermez toujours à clé la porte d’entrée principale ainsi que les fenêtres et les portes de service, par exemple du local à vélos. Mais faites aussi vérifier que les portes de votre appartement font obstacle aux effractions. Car il n’est pas toujours possible d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans un immeuble.

Porte de balcon et fenêtres des appartements du rez-de-chaussée

Souvent – et en quelques secondes – les cambrioleurs s’introduisent par des fenêtres facilement atteignables. Fermez toutes les fenêtres et ne quittez pas la maison en laissant des fenêtres basculantes entrouvertes. Vous pouvez augmenter la résistance par des ferrements anti-effraction, ou, si vous achetez de nouvelles fenêtres, en choisir qui soient testées anti-effraction.

Stores et volets roulants

Souvent, il est relativement facile de surmonter cet obstacle, simplement en repoussant les stores dans leurs rails vers le haut. Beaucoup de stores traditionnels ne présentent pas un dispositif anti-effraction suffisant. Ils constituent tout au plus une protection contre les regards et/ou les intempéries.

Balcon

Attention à ce qu’il n’y ait pas de supports sur lesquels grimper. Les cambrioleurs pourraient les utiliser pour atteindre les étages supérieurs. Donc, ne négligez pas la protection de votre porte de balcon.

Soupiraux

Les soupiraux aussi représentent souvent un point faible. Ils sont généralement peu sécurisés et situés à des endroits peu visibles.

Entrée latérale / garage à vélos

Fermez-toujours à clé la porte de l’entrée latérale ainsi que les fenêtres et les autres portes de service.

Boîte aux lettres

Une boîte aux lettres remplie signale que personne n’est à la maison. Demandez à vos voisins de vider la boîte pendant votre absence ou faites retenir votre courrier à la poste. Ne laissez pas de billets signalant votre absence sur la boîte aux lettres ou sur un panneau d’affichage.

Aides à la grimpe (échelles, containers verts, tables, chaises etc.)

De manière générale, tous les endroits accessibles de l’extérieur devraient être sécurisés, même aux étages supérieurs (fenêtres, portes, portes de service, soupiraux, grilles de soupirail, conduits d’aération etc.), et même les accès qu’on peut atteindre en grimpant sur des objets (annexes, tables de jardin, chaises, espaliers, gouttières, containers verts etc.). Par ex., mettez les échelles sous clé ou assurez-vous qu’elles ne puissent être déplacées à mauvais escient.

Vélo

Les vélos sont faciles à convertir en argent. De plus, le vélo peut être utilisé pour s’enfuir. Cadenassez donc toujours votre vélo à un objet fixe – même dans le local à vélos.

Voiture

Les cambrioleurs n’en veulent pas qu’à votre maison: des véhicules tels que voitures ou motos sont aussi un butin apprécié et sont souvent utilisés ensuite pour d’autres infractions.

Nos conseils pour une meilleure protection contre le cambriolage

Verrouillez toujours la porte de l’entrée principale ainsi que les fenêtres et les portes de service, par exemple celle du local à vélos.

Les cambrioleurs utilisent souvent des portes et des fenêtres ouvertes pour entrer, surtout quand les habitants se trouvent par exemple dans la buanderie ou au jardin.

Ne laissez entrer que des gens que vous connaissez ou qui se sont annoncés. Accueillez-les toujours personnellement à la porte (ouvriers, facteur, etc.).

Le premier «obstacle» à franchir pour réussir un cambriolage est souvent la porte d’entrée de l’immeuble, qui leur est ouverte, dans la plupart des cas, par votre voisin ou votre voisine. Notre expérience nous a montré que c’est souvent ainsi, vite et sans problème, que des personnes inconnues accèdent à la maison.

Pas de billets aux portes, boîtes aux lettres ou panneaux d’affichage pour signaler votre absence

Ces informations facilitent considérablement la planification d’un cambriolage possible. Le cambrioleur sait alors exactement dans quel appartement il n’y a personne et où il pourra disposer du plus de temps.

Adressez la parole aux personnes inconnues dans l’escalier.

Les cambrioleurs tirent parti du côté anonyme des immeubles d’habitation; on ne leur adresse que rarement la parole. Cela leur facilite énormément le travail.

Signalez à la police les personnes et véhicules suspects ainsi que d’autres impressions inhabituelles.

En général, les cambrioleurs viennent repérer votre environnement juste avant le cambriolage. Leur comportement à ce moment est particulier. Ils observent l’environnement depuis une voiture, sonnent aux portes des maisons et des appartements ou regardent ce que vous êtes en train de faire.

Fiez-vous à votre intuition et téléphonez-nous tout de suite au numéro 112/117.

Entretenez des contacts avec vos voisins, informez-les de vos absences et demandez-leur de vider votre boîte aux lettres pour vous.

Une boîte aux lettres qui déborde indique au cambrioleur qu’il n’y a sans doute personne à la maison. Si vos voisins savent que vous êtes parti, ils pourront réagir et seront plus attentifs aux mouvements autour de votre appartement.

Que pouvez-vous encore faire?

A côté des mesures organisationnelles, il est recommandé d’examiner de plus près les possibilités de protection qu’offre la technique du bâtiment, car les fenêtres et portes traditionnelles n’offrent souvent qu’une protection limitée contre les effractions.

Vous voulez sécuriser votre logement? Nos spécialistes du conseil en sécurité sont là pour vous aider.

Quel est le meilleur moment pour vérifier la sécurité de l’appartement?

La sécurité se planifie et se construit. Lorsqu’on intègre les mesures anti-effraction dès la phase de conception du bâtiment, on économise des frais supplémentaires et des travaux.

En cas de transformation un de rénovation de votre logement, il est donc recommandé d’en parler avec votre architecte, votre propriétaire et/ou avec nos spécialistes le plus tôt possible. Nos spécialistes vous aident à mettre au point un concept de sécurité même quand il s’agit d’améliorer la protection d’un bâtiment existant contre les intrusions. Profitez de nos connaissances.